Rss

Schwarzenegger devient professeur à l’université

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

L’acteur et ex-gouverneur de Californie s’associe avec l’université de Californie du Sud pour créer un institut de réflexion politique visant à dépasser les clivages partisans.

Arnold Schwarzenegger démultiplie les vies professionnelles. Après avoir été culturiste, acteur, homme d’affaires, politicien, l’ancien gouverneur de Californie se réinvente en universitaire. Arnold Schwarzenegger a annoncé jeudi qu’il s’associait avec l’université de Californie du Sud (USC), basée à Los Angeles, pour créer un institut de réflexion politique. Ce think thank, intitulé Institute for State and Global Policy (institut pour une politique mondiale et nationale, ndlr) vise à transcender les clivages politiques et à trouver des solutions bipartisanes. L’institut va développer cinq domaines de recherche: l’éducation, l’énergie et l’environnement, la fiscalité et l’économie, la santé et le bien-être et la réforme politique.

L’Institut fonctionnera avec un budget de 20 millions de dollars qui proviendra de dons et de collectes de fonds. Arnold Schwarzenegger y a versé une somme importante de sa propre poche. Le héros de Terminator présidera le conseil d’administration du think thank et sera notamment entouré d’un prix Nobel de la Paix et de l’ancien président mexicain Vincente Fox. L’acteur d’origine autrichienne a aussi reçu le titre de professeur.

Un premier aperçu des pistes développées par l’Institut sera possible à l’automne. Le 24 septembre prochain, le think thank organisera son premier événement public, une conférence d’une journée sur la nécessité de dépasser les clivages partisans dans le monde politique moderne. Si ce thème est si cher à Arnold Schwarzenegger, c’est qu’en tant que gouverneur républicain de Californie il a dû apprendre à négocier avec les démocrates pour arriver à des compromis. «Il aurait été dommage que mes sept ans à la tête de la Californie, la manière dont nous avons résolu les problèmes pour trouver des solutions qui bénéficient à tous, ne servent à rien», a-t-il expliqué en défendant son projet.

Cela faisait plus d’un an que l’acteur réfléchissait avec l’USC à cette idée d’Institut. Arnold Schwarzenegger connaît bien l’université. Elle lui a décerné un doctorat honorifique et deux de ses enfants s’y sont inscrits. Le héros de Terminatorcompte sur son aura à l’international pour attirer des maîtres de conférence de renom à l’Institut. Il donnera son premier cours magistral en décembre. En attendant, on verra plutôt Arnold Schwarzenegger sur les tapis rouges des premières que dans un amphithéâtre. Fin août sortira The expendables unité d’élite 2 dont il partage l’affiche avec son ami Sylvester Stallone. Le film d’action inaugure le retour durable de Schwarzenegger à Hollywood. Le comédien de 65 ans a cinq projets de longs métrages en préparation.

 

Like This Post? Share It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *