Rss

Haïti-Musique : une saison estivale en majuscule !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

En cette saison estivale, le marché de la musique haïtienne, notamment du Konpa Direct, bouillonne d’affiches un peu partout au pays. Des groupes et artistes solos cuisinent de nouveaux morceaux pour se faire (refaire) une santé.  Des rumeurs gonflent un peu partout sur le Web.  Les promoteurs guettent les meilleures dates pour renflouer leur compte bancaire. La moisson s’annonce abondante pour les principales têtes d’affiche du Konpa. Les ‘’brasseurs’’ du marché peaufinent leur plan d’attaque. L’été est chaud. L’été est beau.

Tous les groupes musicaux et artistes solos, petits ou grands (en terme de popularité) essaient de se frayer leur petite place au soleil.  Le marché est exigu, certes, voire ankylosé mais il y a des sous à gagner en été si on est logé à la bonne enseigne. Il s’agit d’une période ou les cordons des bourses se délient, les couche-tard réviseront leurs nuits blanches à la hausse et les casaniers oseront pointer leurs têtes dans les boites pour se donner un peu de plaisir bien mérité.

Petite innovation cette année dans le menu des fêtes estivales : le Carnaval des Fleurs, prévu pour les 27, 28 et 29 juillet sur le Champ de mars, haut lieu mythique du carnaval haïtien. A cause du village de tentes hideuses et pestilentielles né après le cataclysme du 12 janvier 2010,  il s’est vu voler la vedette cette année par le Boulevard des 4 chemins aux Cayes pour le carnaval national.  Aux dernières nouvelles, Champ de mars est sur le point de retrouver son visage d’antan et sera fin prêt pour le défilé des 3 jours ‘’fleuris’’. On ne peut que se réjouir pour la plus grande place publique d’Haïti.

Les tournées

Pour les tournées, le calendrier des quelques rarissimes grosses cylindrées du Konpa Direct affiche complet. Nu Look domine cette catégorie malgré les nombreux trous d’air connus par ce groupe. Le dernier en date est une bagarre médiatisée entre Pipo (encore lui) et Doff Chancy, le Manager.  Fort du succès retentissant de ‘’Confirmation’’,  leur dernier opus studio, ces zizanies récurrentes au sein du groupe semblent ne pas trop freiner la ferveur des promoteurs à s’arracher des dates. Arkinson ‘’Zagalo’’ Bélizaire, leur Représentant en Haïti, en a donné la preuve quand, d’une voix qui suintait une grande satisfaction, il a communiqué le calendrier du groupe à la 149ème émission de Mardi-Alternative sur Radio Solidarité le mardi 27 juin dernier. Un mois de prestations live quasi non-stop avec seulement moins de 4 jours de repos ! Il faut le faire…

CaRiMi et T-Vice, deux valeurs en hausse constante sur la scène internationale, n’ont pas de ‘’tournées’’ prévues mais des dates éparses, notamment une soirée conjointe au Club Indigo le 4 août 2012 dans le cadre de la célébration des 20 ans de T-Vice.  D’autres dates seront probablement annoncées. Quant à Harmonik et son profil bas depuis la sortie de ‘’Let’s go’’, victime d’un accueil mitigé dans les medias,  il est à l’affiche dans certaines villes sans pour autant créer du buzz.

dISIP, qui se remet des turpitudes éhontées de Gazman à Tampa (Lire l’article: Gazzman dans une zone de fortes turbulences) et des désistements en boucle au sein du groupe, travaille d’arrache-pied en studio sur leur 2ème opus. Quelques dates sont prévues en été sur le sol national.  Avec une popularité en berne, il y a des risques dans l’air.  A bon entendeur…

Zenglen, avec son personnel musical renouvelé après l’épisode de Richie, sera aussi en tournée au pays où le retour de Réginald attise déjà la curiosité des fans. L’équipe de Brutus peut s’enorgueillir d’avoir décroché de belles affiches notamment un Zenglen – Nu Look à Djumbala le 21 août 2012.

Qu’en est-il de Gabel, Dola Mizik, Suav Mizik, AJT, Karizma, Fresh Up etc.,  ces jeunes groupes qui nagent inlassablement dans cette mer houleuse pour sortir leurs têtes de l’eau? Dans ce lot, Gabel s’affirme de jour en jour comme une valeur sure du Konpa Direct depuis la sortie de ‘’Gon Jan Pou Ye’’ qui renferme quelques morceaux musicalement bien concoctés. Le groupe mijote une tournée d’une quinzaine de jours au pays qui le conduira dans plusieurs villes, avec en prime 2 belles affiches à Pétion-ville, le 7 août à Esquina Latina avec Carimi et le 17 à Café Trio avec Kreyòl la.

Karizma, Suav Mizik, Fresh Up, AJT etc. sautillent dans le marché sans pour autant se stabiliser comme valeurs à surveiller pour la survie du Konpa.  Dola Mizik devra être en tournée promo suite à la sortie en bac de ‘’New York Time’’, (Lire l’analyse: ‘’New York Time de Dola : fluide et captivant), un opus de bonne facture à l’opposé des ‘’bouyi vide’’ qui inondent le marché.

Djakout # 1 et Kreyòl la, en navette incessante entre Haïti et les Etats-Unis sur l’ensemble de l’année, gèrent aussi des calendriers remplis pour cette période estivale. Nou Krezi prend du poil de la bête après les périodes de vache maigre à cause des désistements en boucle dans son personnel.  Aujourd’hui, les promoteurs commencent à lui faire les yeux doux. Si le groupe est à des kilomètres de retrouver sa popularité d’avant, il n’en demeure pas moins que l’équipe de David Dupoux se positionne au jour le jour comme une référence dans le Konpa Direct des années 2000.

Par ailleurs, selon Zagalo, il est fort probable que le Parc de la canne à sucre  accueille, une fois de plus, la machine Kassav au cours du mois d’aout. Cette fois ci, Jacob et consorts devront se mesurer, pour la seconde fois, au phénoménal Tabou Combo.  Ce face-à-face, déjà réalisé en Haïti à Ibo Beach en 1986, promet d’être explosif avec un goût de revanche pour Kassav qui s’est vu déboulonné musicalement par Tabou Combo lors de cet inoubliable dimanche pour le Konpa Direct.

Les sorties…

Apres le retour, pour le moins étonnant, de Reginald Cangé au sein de Zenglen, catapultant Fasil temporairement sur le banc de touche, le groupe s’est heureusement remis sur ses deux pieds en engageant 2 nouveaux chanteurs, Junior Bonheur, transfuge de BackUp, et Belony Lorméus. Pour leur baptême du feu, le groupe a récemment lancé  ‘’Mèsi’’ en promo. A l’écoute, il faut très peu à Bélony pour être un sosie vocal de Réginald. Ce morceau, dont la rythmique et l’arrangement ne sont que des copier-coller de ce qu’on écoute chaque jour à la radio, rampera beaucoup avant de trouver preneur sur la FM. Cependant, le potentiel est là pour que Fasil retrouve ses heures de gloire  connues sous l’ère du méga hit ‘’Ti Pouchon’’.

Mikaben et Oliver Duret, du collectif Kon’Beat, en période de rodage depuis quelques mois, montent enfin en selle avec la sortie de ‘’Pran Lari a’’.  Un Konpa up tempo, au goût pimenté de Dancehall et de Hip-hop en conformité avec le tempérament musical des deux compères. S’il n’y a pas une vraie démarche musicale dans ce morceau percutant mais avec un air de déjà entendu, il pourra très éventuellement créer du buzz pendant l’été surtout sur les réseaux sociaux. Toutefois, on le voit très mal s’affirmer parmi les hits de l’été – s’il y en aura -, sauf, peut être, avec l’appui d’un vidéoclip. Pas trop évident.  Rien de nouveau sous le soleil.

T-Micky et sa nouvelle chanson promo ‘’Si W Gon Bebe’’ reprend quelques paroles que son papa chantait en live. La rythmique du morceau affiche une certaine maturité dans ce groupe qui fait du son synthétique son cheval de bataille.  Le morceau est plus adapté au club qu’aux tympans. Exigeants ou pas.

Pour les sorties de disques, même s’il n’y a pas d’échauffourées sur les étagères des disquaires, les amants du Konpa Direct peuvent se rabattre sur ‘’New York Time’’ de Dola Mizik ; ‘’Nou Fè Sa Déjà’’ de K-dans ; ‘’Avel Li Fel’’ de Fidel; ‘’Gon Jan Pou Ye’’ de Gabel etc. Des disques qui, s’ils ne révolutionnent pas le Konpa Direct, apportent quand même un peu de fraicheur aux tympans.

Les rumeurs

La plus bouillonnante est celle concernant un départ imminent de Edersse ‘’Pipo’’ Stanis pour cause d’incompatibilité d’humeur avec Arly et Doff.  A force d’allumer des braises dans ce groupe, les gars vont finir par se bruler…Tant pis.

Apres son spectaculaire comeback sur les scènes Konpa du sud de la Floride en mai dernier, Gracia Delva se retrouve au cœur d’une rumeur persistante alors que Mass Konpa prépare sa première grande tournée aux États-Unis.  Il semblerait que le Député-Chanteur ait violé les principes de son permis de séjour diplomatique sur le sol américain qui n’était nullement une carte blanche pour ‘’travailler’’.  L’Etat américain aurait adressé une correspondance à l’Honorable Levaillant Louis Jeune, Président de la Chambre des Députés, pour s’enquérir sur ce dossier voire prendre des mesures coercitives contre M. Delva. Si ces rumeurs s’avèreraient être exactes, la prochaine tournée de Mass Konpa serait compromise dans l’éventualité d’une nouvelle interdiction de fouler le sol américain à l’encontre de l’Honorable Député.  Aucune note officielle ni de l’Ambassade Américaine en Haïti, ni du Parlement haïtien encore moins de l’équipe managériale de Mass Konpa n’est venue infirmer ou confirmer de telles rumeurs. Nous sommes tous dans l’expectative.

Les attentes

L’été devra voir émerger un nouveau groupe sur la scène du Konpa Direct. Il s’agit de Klass avec Richie comme principal professeur. Initialement prévue pour le 7 juillet à Miami en compagnie de T-Vice, la grande première du groupe est, semble t-il, renvoyée aux calendes grecques.  Richie serait entrain de poursuivre les auditions et de peaufiner ses travaux en studio.  Les attentes sont énormes pour ce groupe, condamné à impressionner dès sa sortie. Sinon, Richie devra penser à une éventuelle reconversion dans d’autres domaines connexes ou pas. (Lire l’article: Klass est le nouveau groupe de Richie)

Zenglen est aussi face à son destin dans ce marché informel ou chaque poussière de terrain est plus précieuse qu’un trésor caché. ‘’Pa Fè Sa’’ (Lire l’analyse de ce morceau), la dernière chanson promo avec Reginald en lead vocal, n’a pas encore créé l’impact escompté.  Raison de plus pour que Zenglen sorte l’artillerie musicale lourde dans la perspective de lancement de son dernier disque. Sinon, les tessons risquent, encore une fois, de s’éparpiller en de très petites particules dans la nature du Konpa Direct.

Apres la sortie de sa promo ‘’Yon Bon Zanmi’’, très diffusée sur la FM, K-Zino s’échauffe en studio pour la sortie de son album tant attendu.  Selon certaines infos de source sure, le staff de K-Zino ne lésine pas sur les moyens pour offrir aux fans un disque que les mélomanes vont déguster avec plaisir. En ce sens, plusieurs producteurs concoctent des sons pour les gars, notamment Fabrice Rouzier, Power Surge, Daniel Prophète etc. Quant à Ricky,  ex Toxic, le principal producteur, parolier et claviériste du groupe, il devra confirmer tout le bien qu’on pense de son talent exposé dans le premier disque de Toxic (Lire l’analyse : ”Pwazon Dous” de Toxic: à consommer avec modération).

Les soirées et matinées des DJs, communément appelées Zo Kiki, auront la partie belle compte tenu de leur prix abordable, donc très accessible à une large frange de la jeunesse, incapable de frapper aux portes des soirées Konpa réservées à une autre clientèle. En ce sens, l’été 2012 sera un été ‘’tout moun jwenn’’.

djecee


Like This Post? Share It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *