Rss

Haïti – Antigua (1-0), l’affront est lavé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

L’antre de l’Antigua Recreation Ground (Saint-John’s) a été mardi soir le théâtre d’un évènement majeur puisque la sélection locale d’Antigua & Barbuda a été éliminée en phase de poule par les Grenadiers d’Haïti qui en ont profité pour faire d’une pierre trois coups. C’est-à-dire, prendre leur revanche aux dépens du pays hôte, se qualifier pour les ½ finales de la coupe Caraïbes des nations mais aussi, valider leur billet pour disputer la 12e édition de la plus lucrative compétition au niveau des sélections nationales de la CONCACAF, la Gold Cup qui se jouera du 7 au 28 juillet 2013.

Ecartée au second tour des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 par l’équipe d’Antigua & Barbuda (1-0 et 1-2), la sélection haïtienne de football avait pour mission de rendre la pareille aux Antiguayens. Dans leur fief et devant leur public, ils ont été éliminés et battus (1-0) par les Grenadiers suite à un but signé par l’inévitable Peguero Jean-Philippe (18’), son deuxième dans la compétition, et ce pour la plus grande déception de leurs fans.
L’équipe locale a beau essayé en première période et surtout en deuxième mi-temps de sortir le grand jeu elle n’a finalement rien pu faire face à la détermination d’une équipe haïtienne revancharde et assoiffée de faire son come-back dans la cour des grands. Privés de l’édition 2010 de la Gold Cup, les Grenadiers sont assurés de jouer la plus prestigieuse compétition au niveau de sélections nationales de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes de football (CONCACAF). Il s’agit de la Gold Cup. Tout compte fait, l’affront est lavé, et l’équipe d’Antigua se souviendra longtemps de cette élimination prématurée dans une compétition dont elle a été le pays hôte. Comme les Haïtiens, les Antiguayens sont en mesure désormais de savoir le tort qu’ils ont causé aux Grenadiers en les privant de la troisième phase des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 le 11 /11/11 (11 novembre 2011).
L’autre qualifié du groupe A se nomme, Trinidad & Tobago. Ce dernier a mis un terme à la belle aventure de la République dominicaine, battue (2-1).
Grenadiers et Socca Warriors sont logiquement en ½ finales et ils attendent les qualifiés du groupe B. Les Haïtiens affronteront le deuxième du groupe B alors que les Trinidadiens s’opposeront au leader du groupe en question.
Comme ce fut le cas lors des deux tours préliminaires de cette compétition, les Grenadiers terminent en tête de leur groupe avec (7) points, trois buts marqués pour un encaissé. Avant d’aborder les 1/2 finales de la compétition reine de la zone programmées pour le vendredi 14 décembre au Sir Vivian Richards Stadium, l’équipe haïtienne n’a connu qu’une défaite (0-1) face à la Guyane française au terme des dix derniers matches disputés entre le 17 novembre 2011 et le 11 décembre 2012. Bilan : 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, 20 buts marqués et 5 encaissés.
Autant dire, les Grenadiers qui doivent observer deux jours de repos, ont donc rendez-vous avec l’histoire. Ils sont à deux matches de remporter pour la troisième fois la coupe Caraïbes des nations après leur victoire respective face à Suriname (1-0), le 19 novembre 1979, but de Canès Vélima, Trinidad & Tobago (2-1), le 23 janvier 2007, buts d’Alexandre Boucicaut et de Brunel Fucien.
Signalons qu’ils sont deux, les joueurs ayant participé à l’épopée 2007 qui sont présents au sein de l’équipe nationale. Il s’agit du revenant Fucien Brunel et de l’emblématique capitaine du Baltimore, Peter Germain.
Résultats de la 3e et dernière journée du groupe A
Mardi 11 décembre 2012
Trinidad & Tobago – Rép. dominicaine : 2-1
Antigua & Barbuda – Haïti : 0-1
L’équipe haïtienne : Johnny Placide (GK/Cap)- Mechack Jérôme, Judlin Aveska, Olrish Saurel (Pascal Milien /90+2), Jean Garry Rubbin- Peter Germain, Jean-Marc Alexandre, Jean Sony Alcénat, Monumat Constant Junior- Léonel Saint-Preux (Fritznel Louis/ Brunel Fucien/ 85’) et Jean-Philippe Peguero (Frantz Bertin/90+4).
But : Peguero Jean-Philippe 19’
Avertissements : Méchack Jérôme 84’ (Haï) et George Dublin 68’ (Ant)
Classement
1-Haïti : 7 points 3BP – 1BC (+2)
2-Trinidad : 4 pts 2BP – 3BC (-1)
———————————————————
3-Antigua : 3 pts 3BP – 3BC (0)
4-Rép. dominicaine : 3 pts 4BP – 5BC (-1)

Légupeterson Alexandre
Credit: le Nouvelliste

Like This Post? Share It

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *